Mercredi 9 février 2011 3 09 /02 /Fév /2011 15:54

Banaliser le dimanche, c'est dans l'air du temps. Logique pour les consommateurs, le travail dominical est un véritable engrenage dangereux pour d'autres.

Le syndicat Force Ouvrière fait, de cette problématique, son cheval de bataille en 2011. Hier, lors de l'assemblée générale de l'association Force Ouvrière consommateurs (AFOC), les forces vives du syndicat ont tenté de poser les bonnes questions.

Aujourd'hui, pour ouvrir un commerce le dimanche, chaque mairie du département a le pouvoir de réguler les autorisations d'ouverture le dimanche.

Vie de famille menacée

D'après le syndicat FO, « La commission qui assure le contrôle de légalité ne se réunit plus depuis le premier mandat de Mme Barrège. Le dimanche, les commerces font un peu ce qu'ils veulent sur Montauban. Tout ça au détriment des salariés et au bénéfice des grandes surfaces. »

Dans cette société de consommation à outrance, l'ouverture des commerces le dimanche se banalise. « Nous voulons adresser à ces jeunes courageux un message d'alerte : leur vie de famille est menacée ». L'évolution de la société a changé les mentalités. Aujourd'hui, les employés sont volontaires. Ils bénéficient du double de leur rémunération.

5 dimanches par an pour FO

Il paraît normal de travailler à Noël, avant les fêtes par exemple. Mais les jours fériés et autres opérations spéciales sont en cause. « Les cinq ouvertures par an sont raisonnables. Mais dans le département, certaines grandes surfaces ne respectent pas le nombre, rappelle le syndicat FO 82. Nous souhaitons un accord sur tout le Tarn-et-Garonne à l'image de celui de nos voisins toulousains. » 2 011 promet d'être chargée pour FO…

 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/05/1007031-Montauban-FO-veut-un-accord.html


Publié dans : Revue de presse - Partager     - Communauté : FO
Retour à l'accueil

Rechercher

Recommander

inFO en VIDEO

W3C

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés